Beaucoup de fournisseurs et de revendeurs mettent en avant un test du type « nigelle pure à 99,87% ».
Ce test est en réalité un test de la graine. Il n’indique en rien la qualité de cette graine. Et encore moins la qualité de l’huile qui en sortira.
Les 0,13% (ou autres) restant correspondent à des petits bouts de bois ou des minuscules cailloux qui n’ont pas été filtrés par le tamis. Que la graine soit à 95% ou 99,99%, cela n’aura pas une grande incidence sur la qualité de l’huile car les petits cailloux et les petits bouts de bois ne donneront aucun jus au moment de la pression, et seront « enlevés » de l’huile lors de la filtration. Nous aurons donc 100% d’huile de nigelle.
Vous trouverez ci-dessous un tableau (1) montrant ce à quoi doit ressembler la composition en acides gras d’une huile de nigelle selon la région de sa graine, ainsi qu’une de nos analyses de notre huile d’Éthiopie. Pour faire simple, plus on se rapproche des résultats de la colonne « Éthiopie », plus l’huile est qualitative.
Ce qui donne des indications sur la qualité de l’huile, c’est le test de la composition en acides gras. Si ses caractéristiques correspondent à celles d’une huile de nigelle, nous sommes alors face à une huile de nigelle non coupée. Sur celui-ci, l’indicateur le plus simple à identifier et le plus révélateur est le total des acides gras insaturés.
D’autres indicateurs sont à prendre en compte, mais celui-ci est le plus simple à comprendre et le plus parlant.
(1) Ce tableau est issu de la page 20 de cette thèse de doctorat en pharmacie :
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUPHA_T_2012_TOPARSLAN_CIHAN.pdf