Beaucoup de personnes se demandent ce qui est voulu dans ces récits. Quelle est cette graine ? Quelle est la “vraie” habba sawda ?… Nous avons donc souhaité éclaircir ce point.
Voici l’un des récits en question :
Le célèbre compagnon abou Houreyrah (qu’Allah l’agrée) a dit avoir entendu le messager d’Allah ﷺ dire :
« La graine noire (al-habba as-sawda) contient une guérison contre toute maladie, excepté la mort ». (1)
(Traduction approximative).
Les imams al-Boukhary et Mouslim ont annoté ce récit ainsi : « la graine noire (al-habba as-sawda) est ach-chouniz ». (1)
Al-hafidh an-Nawawi, l’imam ibn al-qayyim, et al-hafidh ibn Hajar al-‘asqalani ont cité qu’il existe une divergence entre les savants de l’Islam quant à ce qui est visé par la graine noire (al-habba as-sawda) dans les récits prophétiques. Certains ont dit qu’il s’agit de la graine de moutarde (الخَرْدَل) ; d’autres, que c’est “al-habba al-khadra” (الحَبَّةُ الخَضْرَاءُ – ثَمَرَةُ البُطْم – الضِّرْوُ), qui est le fruit du pistachier lentisque (également appelé “l’arbre au mastic”). Mais cette divergence est faible, et ces trois grands savants sont d’accord pour dire qu’il s’agit en réalité de “ach-chouniz”. (2, 3, 4)
Al-hafidh an-Nawawi a dit que l’avis correct, connu, et cité par la majorité des savants, est que c’est ach-chouniz. (2)
L’imam ibn al-qayyim a dit : « al-habba as-sawda est ach-chouniz dans la langue des Perses, c’est “le cumin noir” également appelé “cumin indien” (…).
Les deux (autres avis) sont erronés, et l’avis correct est que c’est ach-chouniz ». (3)
Al-hafidh ibn Hajar mentionna que l’avis désignant al-habba as-sawda comme étant ach-chouniz est l’avis majoritaire, et que c’est “le cumin noir” également appelé “cumin indien”.
Il rapporta ensuite la parole d’al Qurtubi, qui dit que la parole disant que al-habba as-sawda est ach-chouniz prévaut pour deux motifs : d’une part, c’est la parole la plus répandue ; et dautre part, elle a énormément de bienfaits, ce qui n’est pas le cas de la moutarde ni du pistachier lentisque. (4)
(NB : ces deux derniers ont également des bienfaits, mais certainement pas autant)
On peut donc conclure en disant que ce qui est visé dans ces récits authentiques rapportés par Mohammed, prophète de l’Islam ﷺ, concernant la graine noire (الحَبَّةُ السَّوْدَاءُ – al-habba as-sawda), est ach-chouniz.
Ach-chouniz est un mot d’origine perse. On peut également dire ach-chawniz (الشَّوْنِيْز), ou encore ach-chiniz (الشِيْنِيْز), comme l’a précisé al-hafidh ibn Hajar (4).
Son appelation botanique en latin est Nigella sativa ; littérallement : la nigelle cultivée. “Nigella” est une forme de latin, dérivée du mot “niger”, signifiant noir. Et sativa signifie “cultivée”, toujours en latin.
Au Maghreb, cette graine est connue sous le nom de “sanouj” ou “sinouj“.
Elle est également connue en France sous le nom de “cumin noir“, dans les pays anglophones sous le nom de “black seed“, et en Inde sous le nom de “kalonji“. Dans les pays arabes, on la nomme également habbatou al-barakah (حَبَّةُ البَرَكَة – la graine bénie).
Nigella sativa est de la famille des renonculacées, tout comme Nigella damascena (la nigelle de Damas). Cette dernière est surtout utilisée comme plante ornementale, car plus belle et se reproduisant plus facilement.
Ces deux plantes sont très souvent confondues, alors que les graines de Nigella damascena sont toxiques (5) ; toxicité ayant été rapportée par de nombreux spécialistes (5,6).
À ce propos, beaucoup de sites internet traitant de la graine de nigelle et de ses bienfaits, ou vendant ses produits dérivés, présentent à tort photos et dessins de la fleur de nigelle de Damas.
Ci-après, des représentations de la nigella sativa et de la nigella damascena :
(1) Hadith unanimement reconnu authentique. Rapporté par al-Boukhary (5688) et Mouslim (2215).
(2) Al-minhaj, explication du “sahih” de Mouslim ibn al-Hajjaj – hadith n°2215 – (an-Nawawi).
(3) Zad al-ma’ad – chapitre de la médecine prophétique – sous-chapitre concernant les remèdes ayant été rapportés par le prophète ﷺ, classés par ordre alphabétique – al-habba as-sawda – (ibn al-qayyim).
(4) Fath al-Bari, explication du “sahih” de l’imam al-Boukhari – hadith n°5688 – (ibn Hajar al-‘asqalani).
(5) La Nigelle, une panacée peu connue en Occident (page 55) – thèse présentée à la Faculté de Pharmacie de Dijon pour l’obtention du Diplôme d’État de Docteur en Pharmacie – soutenue publiquement le 3 novembre 2016 – (Karrandou Abdeslam).
(6) Fiche botanique de Nigella damascena – Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’Environnement – https://www2.dijon.inrae.fr/hyppa/hyppa-f/nigda_fh.htm
Article rédigé le vendredi 9 octobre 2020 par Frej Jilani, gérant du site www.habachiya.com