Il existe une rumeur persistante autour de la habba sawda. Beaucoup prétendent que la “vraie” habba sawda serait une graine ressemblant aux lentilles brunes. Cette rumeur est largement diffusée sur le web, dans des articles et des vidéos ; leurs auteurs prétendent tour à tour vouloir nous expliquer la différence entre la habba sawda et habbatou al-barakah ; ou encore entre sanouj et habbatou al-barakah.

De même, de nombreux herboristes en Arabie, au Maroc, en Algérie et ailleurs prétendent cela. Et de nombreux vendeurs en France se retrouvent à vendre cette graine sous l’appellation : “graine de nigelle d’Arabie” ou encore “habba sawda lentille”.

De tous ces herboristes, YouTubers et revendeurs que nous avons trouvés, aucun n’indique le réel nom de cette plante, et aucun ne cite une quelconque référence d’un savant de l’islam, ayant dit que la habba sawda visée dans les récits prophétiques, serait cette graine en forme de lentille.

Voici la plante en question :

Fleur de Cassia absus (L.)

 

 

La fleur de Cassia absus (L.) est de la famille des Fabaceae. Elle est également appelée Chamaecrista absus (L.).

Elle est souvent jaune, parfois rouge.

Graines de Cassia abus (L.)

 

 

Illustration de graines de Cassia absus (L.), que l’on retrouve dans certaines herboristeries sous l’appellation “habba sawda”.

Graines de Cassia abus (L.)

 


Zoom sur des graines de Cassia absus (L.).

Dans cet article, nous avons vu que les savants de l’Islam ont divergé quant à ce qui est visé par les récits authentiques rapportés par Mohammed, prophète de l’Islam ﷺ, mentionnant la graine noire (الحَبَّةُ السَّوْدَاءُ – al-habba as-sawda).

Pour rappel, certains ont vu que c’était la graine de moutarde ; d’autres, le fruit du pistachier lentisque. Mais cette divergence est faible et l’avis prépondérant est que c’est ach-chouniz, également appelé cumin noir, cumin indien, sanouj, kalonji… Et dont l’appellation scientifique en latin est : Nigella sativa (signifiant la noirâtre cultivée).

Voici la plante en question :

Fleur de Nigella sativa

 

 

Photo d’une fleur de nigelle cultivée également appelée chouniz, sanouj, cumin noir…

Graines de Nigella sativa

 

 

Illustration de graines de nigelle cultivée. C’est cette graine qui est visée dans les récits prophétiques.

Graines de Nigella sativa

 

Zoom sur des graines de nigelle cultivée.

À notre connaissance, Cassia absus (L.) ne fait pas partie des plantes ayant été citées par les savants de l’Islam comme pouvant être al-habba as-sawda. Toutefois, nous ne prétendons pas tout savoir, ni même avoir lu tous les avis existants à ce sujet ; mais c’est à celui qui prétend une chose d’en apporter la preuve, et tant que ces prétentions ne seront pas étayées de preuves, nous continuerons de considérer que cette graine en forme de lentille nommée Cassia absus (L.), n’est pas la véritable habba sawda.

Article rédigé le jeudi 22 octobre 2020 par Frej Jilani, gérant du site www.habachiya.com